À propos du livre de Danielle Chevillon

Le Zen Shiatsu et les mouvements intérieurs du Corps

"Quelle émotion de lire le livre de Danielle Chevillon, que j'ai rencontrée après avoir découvert, il y a plus de trente ans, une petite annonce au "Bol en Bois", restaurant macrobiotique aujourd'hui disparu… J'ai téléphoné, alors qu'elle commençait à donner des cours de Zen Shiatsu une fois par semaine, et des stages un week-end par mois, (nous étions au début des années 80), j'ai ensuite suivi ses cours assidûment pendant une dizaine d'années.

La grande force de ses cours était de nous ouvrir à notre sensibilité, à cette discipline alors peu répandue mais qui avait l'essence même de concilier corps et esprit, zen et pratique d'une médecine naturelle ouverte au monde et à ses éléments, ouverte aux hommes et aux femmes. Quand 30 ans plus tard elle me dédicace son livre, je suis époustouflé, à la lecture de son ouvrage, par le cheminement de cette femme tranquille qui a plus de cordes à son arc que je ne l'aurais imaginé. Un bonheur. Dans son livre, elle y aborde brièvement l’enseignement qu’elle a reçu de Masunaga, comme pour dire qu'on le retrouvera plus tard à travers son cheminement de toute une vie, avec interrogations, doutes, et surtout la volonté qui est la sienne. Elle a l'idée de conjuguer le Zen Shiatsu avec d'autres disciplines, que ce soit le yoga, la danse qui la passionne, et son ouverture au monde qui nous entoure qui a fait que la psychologie a aussi fait partie de sa vie. Une pratiquante à part entière, exigeante, mais en dehors de toute précipitation. En un mot, Zen. Qui prône dans son livre de se construire avec intelligence et patience… Un chemin initiatique plein de promesses à chaque ligne, qui permet à chacun de s'interroger et de ne jamais perdre espoir, car elle a permis à bon nombre d'entre nous de rebondir, malgré les embûches, dans leur vie, une vie non linéaire, mais où chaque pierre apposée sur le chemin est une avancée signifiante, digne et à la hauteur de chacun.

Quelques témoignages émouvants et forts viennent clôturer ce livre libre, donnant la dimension de ce qu'elle a donné d’elle-même aux autres à travers ses différents enseignements et cette maturité qui est la sienne."

Hervé G.

Fermer la fénêtre